Historique
Petit-Rocher a célébré ses 200 années de fondation en 1977. Les trois jeunes hommes, Charles Doucet, Jean Boudreau et Pierre Laplante, sont venus de la région Nipi-siguit (aujourd'hui Bathurst) en bateau par la Baie des Chaleurs. Ils étaient les fils des Acadiens qui furent déportés en 1755 de l'Acadie (aujourd'hui la Nouvelle-Écosse). Depuis ce moment, comme il est proclamé dans le slogan latin de la municipalité Ascencio Populi, les résidents ont lentement, mais de façon continue, construit un meilleur mode de vie. Petit-Rocher a joué un rôle d'influence dans le développement des paroisses de la région et dans les institutions provinciales. Le dynamisme des résidents est bien connu partout dans le Nouveau-Brunswick. Quelques bureaux de prestige s'y retrouvent, tels que la Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick, l'Association francophone des Municipalités du Nouveau-Brunswick et la Société des Jeux de l'Acadie. La première Caisse populaire acadienne fut fondée à Petit-Rocher en 1936. La municipalité fait partie de la grande paroisse de Petit-Rocher, qui a une population d'environ 8 000 personnes. Plusieurs services essentiels sont disponibles, tels que des médecins, dentistes, avocats, institutions financières, épiceries, magasins d'alcool et plus. L'éducation et la vie sociale ont toujours été des agents importants pour le développement de la communauté.
Le parc industriel appartient à la municipalité et plusieurs hectares sont disponibles avec des services complets et un accès à la voie ferrée (Halifax-Montréal). Le parc est facilement accessible de l'autoroute principale (trois kilomètres) et est situé à seulement quelques kilomètres du port national de Belledune et de l'aéroport de Bathurst. Le prix d'achat de ces terrains est négocié avec le conseil municipal et est très compétitif sur le plan régional.
Les impôts fonciers sont des plus bas dans le régions. La municipalité a une bonne provision en eau potable et un plan de traitement des égouts domestiques. Tout autre service d'une municipalité croissante est disponible.
Nous pouvons dire que Petit-Rocher est un bon endroit où vivre et où y faire des affaires.